Modillon
Un modillon est un élément d'architecture qui permet de soutenir une corniche. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté.
Définitions :
- (de l'italien modiglione) : Ornement positionné sous une corniche pour la soutenir. (source : pedagogie.ac-toulouse)
- Petit support de forme quelconque positionné sous une corniche : le modillon n'est fréquemment qu'un élément de modénature et non de structure... (source : cc-parthenay)






Un modillon est un élément d'architecture qui permet de soutenir une corniche. Il se différencie du corbeau par le fait qu'il est sculpté. Il y en a de très nombreux exemples, surtout sur les églises romanes.
Présentation
Petit bloc de pierre, sculpté de façon fine ou grossière, il change selon la nature des matériaux à la disposition du sculpteur. Les différences dans la nature du sol ont influencé, tout à la fois, les paysages et l'art de bâtir. Le matériau a joué sur la forme et la structure des églises romanes. Les roches dures (granitiques ou volcaniques) génèrent une architecture sévère de formes et de couleur. Ces matériaux résistants se prêtent nettement moins que le calcaire aux riches ornementations finement ciselées.
Les modillons romans sont remarquables par la créativité des imagiers et la richesse des thèmes qu'ils abordent. La naïveté et la gaucherie du style des uns frappe tout autant que l'habileté soignée des autres. La verve du tailleur s'est fréquemment donnée libre cours. La liberté d'inspiration est élevée puisque des scènes érotiques ou obscènes jouxtent des ornementations florales ou géométriques, des représentations animalières ou monstrueuses autant que des évocations de thèmes religieux, éducatifs, moraux. L'homme moderne est conduit à s'interroger sur la dimension purement ornementale des modillons ou sur leur éventuelle portée symbolique. En l'absence de sources l'interprétation restera délicate.
Liens externes
- Des centaines de modillons romans sculptés de motifs surprenants, y compris la concupiscence et la Luxure.
- Des modillons romans en Rouergue.
Voir aussi
- Glossaire de l'architecture
Recherche sur Amazon (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 18/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.